Arborescence des pages
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

La taille compte.

Comme pour les colis, dont le poids net est inférieur au poids brut total du colis, les messages sont "emballés" de manière à pouvoir les envoyer de l'expéditeur au destinataire. Cet emballage a un poids.

La taille totale du message peut donc être refusée par le serveur de réception de courriel du destinataire, même si la pièce jointe à elle seule a une taille inférieure à 10Mb.
Ce n'est pas non plus parce que la nouvelle messagerie permet d'expédier des messages d'une capacité égale à 150 Mb qu'il s'agit d'une utilisation rationnelle de la messagerie.

Il existe des outils pour faire parvenir des documents de grande taille, citons par exemple entre autres le dépôt de fichier, les liens OneDrive.
N'utilisons pas une enveloppe pour envoyer un colis. Ça ne passera pas.

Pour les listes de diffusion, c'est le grand nombre des destinataires qui va faire grossir la taille du message envoyé. C'est pourquoi les tailles des documents pouvant être attachés sont si petites par rapport aux messages.
De la même façon, on peut envoyer un lien plutôt qu'un document.

  • Aucune étiquette

Commentaire


  1. Thunderbird

    Voir cette page : Thunderbird - Comment envoyer de gros fichiers ? / https://support.mozilla.org/fr/kb/comment-envoyer-de-gros-fichiers 
    Extrait : "Un message avec une grosse pièce jointe prendra un long moment à être envoyé et téléchargé, et pourra bloquer d'autres opérations pendant son traitement.
    C'est pourquoi il est en général préférable de diminuer la taille de vos pièces jointes avant l'envoi.
    Si ce n'est pas possible, vous pouvez télécharger les pièces jointes sur un service de stockage externe plutôt que de les attacher aux messages."


    Outlook

    Voir cette page : Utilisation des pièces jointes dans Outlook.com / http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/outlook/file-attachments
    Extrait : "Partager à partir de votre compte OneDrive : idéal pour les fichiers volumineux ou un grand nombre d'images. Votre destinataire reçoit un lien uniquement vers les fichiers que vous voulez partager dans votre OneDrive."


    Environnement

    Et enfin : ADEME - Internet, courriels : réduire les impacts / https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-internet-courriels-reduire-impacts.pdf
    Extraits : "L’impact climatique de l’envoi d’un courriel avec pièces jointes augmente sensiblement avec le poids des pièces jointes, le nombre de destinataires et leur temps de stockage sur un serveur." "Je cherche une solution alternative [à l'envoi d'un courriel] si mon courriel est très lourd."