Arborescence des pages
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

L'envoi de mail direct vers l'extérieur est interdit, c'est la porte ouverte à la distribution de spam avec tous les problèmes de blacklist qui en découlent. 50% des attaques qui visent nos serveurs ont pour objectif la distribution de spam.

Le port 25 est un des rares à être filtré en sortie.Pour envoyer du mail sous unix il faut passer par un relai: smtp.unice.fr ou une des passerelles de messagerie (ironport).

Les configurations dont on parle ici sont des configurations système qui concernent plutôt des serveurs, en tout cas des machines fixes. Si vous utilisez votre machine comme un poste de travail bureautique avec un outil de messagerie type "thunderbird", vous n'avez rien de particulier à faire cette configuration fait partie de la configuration de l'outil.

Les éléments de configuration sont donnés pour un serveur type "redhat" ou "centos", les autres distributions (debian, ubuntu etc.) peuvent différer sensiblement, en particulier sur le nom des packages et l'emplacement des fichiers.

Avec sendmail

Installer le package sendmail-cf
yum install sendmail-cf pour la redhat 5+
up2date -i sendmail-cf pour la redhat 4

cd /etc/mail/
dans sendmail.mc, remplacer la ligne
dnl define(`SMART_HOST', `smtp.your.provider')dnl
par (pour les petites machines) :
define(`SMART_HOST', `[smtp.unice.fr]')dnl
ou pour les serveurs un peu plus importants (ou ceux pour lesquel l'envoi de mail ne doit pas être entravé : les machines envoyant le accusés de réception des inscriptions par exemple).
define(`SMART_HOST', `mx-sortie.unice.fr')dnl

Les crochets sont significatifs, avec on utilise le n°IP associé au nom de machine (champ DNS A), sans on utilise le serveur de mail associé au nom de machine (champ DNS MX)

make
/etc/init.d/sendmail restart

Avec postfix

Il suffit dans /etc/postfix/main.cf de trouver les lignes d'exemples de configurations de "relayhost" et d'ajouter :

  • dans le cas d'un petit serveur

    relayhost = [smtp.unice.fr]

 

  • dans le cas d'une volumétrie plus importante

    relayhost = mx-sortie.unice.fr

Puis de relancer postfix

/etc/init.d/postfix restart